Art-Thérapie

Utiliser l’Art Thérapie pour construire des animations photo pour les enfants et leur permettre de mieux accueillir leurs émotions.

Comment définir la Photo-thérapie ?

Les techniques de Photo-Thérapie utilisent les photos personnelles ou de famille des clients (et les émotions, souvenirs, pensées et informations qu’elles évoquent) comme catalyses de la communication thérapeutique.

La photo-Thérapie est basée sur l’observation de photographies personnelles.

Dans une société où l’apparence extérieure occupe une place majeure dans la vie privée autant que professionnelle, cette thérapie par l’image aide à reprendre confiance en soi, à résoudre ses complexes ou à surmonter votre timidité. Vous êtes fâché avec votre reflet ?
La Photo-Thérapie peut être une solution.

Qui est à l’origine de la Photo-Thérapie ?

Selon mes recherches, ce nouveau mode de thérapie s’est d’abord développé aux Etats-Unis et au Canada, où des artistes ont mis leur talent au service de patients afin d’utiliser leur propre image tout au long de leur traitement, avant d’être adopté par certains thérapeutes. 

Elle serait pratiquée depuis longtemps dans les pays anglo saxons où Judith Weiser (Canadienne, auteur du livre « PhotoTherapy Techniques : Exploring the Secrets of Personal Snapshots and Family Albums »), l’enseigne et l’exerce depuis les années 80.

A qui s’adresse la Photo-Thérapie ?


La photo-thérapie s’adresse à tous ceux qui souffrent d’un manque de confiance en soi, qui sont « bloqués » par leur timidité ou par leurs complexes.

Elle peut aider à travers des moments difficiles (maladie, rupture difficile, licenciement…) afin de se reconstruire. 

Elle permet de se focaliser sur son développement personnel et favorise le bien-être. 

Mon public

Tous les âges et toutes les catégories sociales en ressentant le besoin peuvent se tourner vers cette méthode thérapeutique : adolescents(es), jeunes parents, salariés souffrant(e) d’une mauvaise image personnelle, célibataire suite à un divorce…

Tout le monde peut, l’espace d’une séance photo, apprendre à se redécouvrir et  à se forger une meilleure image de soi.

L’objectif de la Photo-Thérapie ?

L’ objectif de l’art-thérapie est de confronter la personne à sa propre image et lui permettre de prendre conscience de lui-même, d’exprimer ses sentiments,
ses ressentis, ses craintes et de retrouver une bonne estime de soi.

Elle permet également de prendre du recul et de poser un regard plus neutre sur sa propre image. La séance photo peut devenir un instant de partage mais également un moment intime qui n’appartient qu’à soi et grâce auquel on valorise son développement personnel. De cette manière, même les personnes qui n’apprécient pas se faire photographier peuvent réapprendre à se sentir à l’aise face à leur image. 

La photo-thérapie ne se substitue pas à une psychothérapie mais elle peut en être complémentaire.

Mes objectifs

Utiliser la photographie comme outil pour travailler l’image de soi.

Faire la part des choses entre « Le regard que l’on porte sur soi » et « le regard des autres sur soi ».

L’idée est de distinguer :

  • Qui l’on étais ?
  • Qui l’on est ?
  • Qui l’on veut être ?
  • Et ne plus être gêné par le regard des autres.

Pourquoi passer par la Photo-Thérapie ?

  • Parce que vous faites un développement personnel.
  • Parce que vous avez cette sensation de ne plus savoir qui vous-êtes réellement.
  • Parce que suite à un événement (rupture amoureuse, grossesse, perte d’un emploi…).
    ou à du laisser-aller (je n’ai pas le temps, je ferais demain, promis en après les fêtes je m’y mets) vous avez du mal à accepter un changement brutal ou progressif de votre physique (cicatrices, acné, vergetures, prise de poids…).
  • Parce que vous n’aimez pas la personne que vous voyez dans le miroir ou sur les photos
  • Parce que vous souffrez et dépendez du regard des autres.

Comment ça se passe pour vous ?

Cela se matérialise par une succession de séance photo, pendant laquelle vous allez progressivement vous dévoiler. Cela à votre rythme bien sûr

Pas question de poser comme un(e) mannequin et de se prendre pour quelqu’un d’autre. Je vous invite à rester naturelle, à vous écouter et à rester attentif(ve) à vos besoins.

Vous montrez que ce que vous avez envie de montrer et à votre rythme.

J’ai créer pour cela 5 étapes à franchir pour s’affranchir du regard des autres.

Œuf : 45min à 1h30 : Prise de contact.
« Dans ma coquille ».

Vous êtes encore dans votre coquille, nous déterminons ensemble vos besoins.
Vous déterminez vos objectifs pour la première séance.

Chenille : 1h00, dont 30 minutes de prise de vue.
« Je dompte ma timidité ».
Premier contact avec l’objectif.
Vous déterminez vos objectifs pour la seconde séance.

Chrysalide : 1h15, dont 45 minutes de prise de vue.
« Je prends conscience de mon corps. » Je commence à me détendre.
On en discute : Je prends connaissance des photos de la deuxième séance (30 minutes).
Vous déterminez vos objectifs pour la troisième séance.

Papillon : Séance 1h30, dont 1h00 de prise de vue.
« J’ai pris conscience de mon corps. » Et en même temps, je n’arrive toujours pas à me détendre.
On en discute : Je prends connaissance des photos de la troisième séance (30 minutes).

Je m’envole : Séance de 1h45 dont 1h00 de prise de vue.
« Je me vois tel que je suis » et je me détends.
On en discute : Je prends connaissance des photos depuis le début des séances.

Le bon moment ?

Pour entamer une phase de réconciliation avec son corps, il faut être prêt(e). Prêt(e) à apporter un regard nouveau sur son image, prêt(e) à sortir de sa zone de confort, prêt(e) à tout remettre en question,  vous l’aurez compris, cela ne se fait pas n’importe quand et peut-être pas du premier coup.

Je ne suis pas en mesure de vous dire exactement quel sera le bon moment ; cela vous appartient, c’est vous qui le sentirez. Je peux quand même vous conseillez de privilégier un moment de « calme », c’est-à-dire, un moment où votre esprit est libre. Mais vous me direz : – même si je trouve ce fameux moment, il risque de ne pas durer ! – effectivement, il faut, pour commencer avoir l’esprit serein. Soyez conscient que le processus peu être long et qu’il est possible que des obstacles de vie viennent un peu perturber votre cheminement. PAS DE PANIQUE ! Ce qui est acquis n’est pas perdu, vous y reviendrez plus tard.

Sur la durée ?

Une seule séance de photo-thérapie ne suffira peut-être pas. Il vous en faudra plusieurs (le nombre varie en fonction de vous), sur plusieurs mois, voir années, pour que vous preniez confiance en vous et que vous appreniez à connaître vos atouts. Car la photo-thérapie ce n’est pas un photographe qui vous rend belle, vous n’avez pas besoin de lui pour ça, Ce n’est pas non plus le simple fait de parler de vous ou de votre image. C’est aussi et surtout un photographe qui va vous permettre de vous réconcilier avec elle.

Au fur et à mesure des séances, vous apprendrez à vous connaitre, vous apprendrez à vous placer, vous tenir mais aussi à connaître votre corps, ses qualités et aussi ses irrégularités. 
Car quand on se connaît, on maîtrise, et quand on maîtrise, on est confiant.

Et concrètement ?

Concrètement, il m’est impossible de savoir combien il vous faudra de séance. Vous pouvez tout à fait prendre les séance à votre rythme et selon vos envies et besoins.

Cependant j’ai quand même mis en place un déroulement afin de vous accompagner au mieux sur 5 séances, j’appelle cela des « Coffrets ».

L’avantage de ces coffrets et qu’il est évolutif et vous permet de suivre un programme basé sur des outils concrets et des objectifs réaliste à atteindre.
A la fin de ce programme, vous aurez les outils nécessaires pour évoluer seul.

Nous pouvons l’arrêter à tout moment cela ne vous conviens pas et vous serez remboursé si des frais ont été avancés.

La première séance photo est une séance « découverte », pour vous, comme pour moi. Nous apprenons à nous connaître, créons un premier lien de confiance et voyons s’il est possible de travailler ensemble. 
Cette première séance dure entre 45 min et 1 heure, elle est au prix de 20€HT.

Et si 5 séances ne suffit pas ?

Nous pouvons effectivement refaire un point et comprendre ce qui est encore bloquant et pourquoi.

L’objectifs est de devenir autonome et non dépendant. Il est possible de se reprogrammer quelques séances individuelles pour terminer un processus si cela vous demande un peu plus de temps.

En fonction de votre progression, et après discussion, nous jugerons ensemble s’il est toujours nécessaire de continuer les séances ou s’il est préférable d’arrêter les séances et de vous rediriger vers un professionnel plus compétent.
Gardez cependant à l’esprit que ce que vous avez acquis vous ne le perdez pas.

Mes tarifs (à venir)

En savoir plus ?
Vous voulez en savoir plus ou vous avez des questions.