Animation photo sur les émotions

Mercredi 7 septembre 2022 : Animation photo sur les émotions

Séance 1 : Ce matin s’est déroulé ma première intervention à Anim ’Accueil de Mainvilliers.
De 9h00 à 10h10 avec les maternelles et de 10h30 à 11h 30 avec les élémentaires.

Au programme :
Comprendre c’est ce qu’est une émotion. Pour cela, nous avons manipulé des smileys en mousse, nommé un à un les monstres de couleurs et fait la connaissance de Chacal et Girafe.

Balles et monstres de couleurs

Balles smileys en mousse et peluches des monstres de couleur.

Nous avons ensuite pris connaissance du matériel de photo, le réflecteur comme utilisera aussi comme fond, les appareils photo, les accessoires de déguisement (masques de super héros) cela a fait son effet et déjà on pouvait lire les premières émotions de joie et d’excitation sur les visages.

Masques de super héros

Masque de Super Héros

Les petites mains s’impatientent, ils veulent appuyer sur le bouton de l’appareil photo. Pas encore, patience, patience, il faut avant tout comprendre comment cela fonctionne. Alors on ne perd pas de temps, on regarde et on écoute attentivement.

  • La règle d’or : Le cordon autour du cou, très important, car sans appareil photo plus d’activité.
  • Ensuite : Comment bien tenir l’appareil photo, il est très fragile, nous devons donc en prendre soin
  • On continue : Comment allumer et éteindre un appareil photo ?
  • Comment regarder la photo qu’on a prise et les suivantes
  • Comment prendre une photo de près et de loin, « En se déplaçant », m’a répondu un enfant. « Oui, oui », ai-je répondu, et en même temps si je n’ai pas envie de me déplacer ? Je fais comment ? À vous de chercher !

Pendant une heure, les enfants ont pris connaissance du matériel, ont réfléchit à leur projet pour la prochaine séance et ont testé les appareils.

Appareil photo Coolpix100

Finalement, j’explique comment zoomer et c’est avec de grands yeux ébahi qu’un autre enfant me dit « Mais c’est magique ton appareil photo, je n’ai pas besoin de me déplacer, pourquoi tu nous l’a pas montré avant ? »

Heuuu ! Dois-je vraiment répondre à cette question ?

Mon objectif est atteint.

  • Susciter la curiosité de l’enfant
  • Le laisser tester
  • Donner une petite astuce pour ne pas se déplacer

C’est avec une immense joie que j’ai animé mes ateliers, j’ai hâte de voir ce que les enfants me réservent sur la prochaine séance alors, à mercredi prochain.

À part la photo de la salle. J’ai tellement été absorbée par l’accompagnement des enfants que j’en ai oublié de prendre quelques photos représentatives de mon activité. Et en même temps, si moi j’ai oublié, les apprentis photographe eux s’en s’ont donné à cœur joie, alors voici un exercice qu’ils ont pratiqué.

Exercice photo plan large et gros plan

Exercice avec les 4-5 ans :
Je fais une photo de près et une de loin sans utiliser le zoom.
Je fais une photo de près et de loin en utilisant le zoom.
Devinez ce qu’ils ont préféré ?

Photo des arbres

Exercice avec les 8-10 ans :
Je fais comme sur la carte postale

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