Lors de ses séances, nous avons travaillé la partie technique qui reste toujours assez difficile à cet âge ; l’enfant veut aller vite et se frustre rapidement.
Ma problématique :
La motricité fine n’étant pas encore acquise, il est difficile pour eux de tenir correctement l’appareil photo. De plus je me rends compte assez régulièrement qu’ils n’appuient pas assez fort sur le déclencheur de ce qui les frustre quand ils se rendent comptent qu’aucune image n’a été prise. Ce qui peut expliquer le « Je n’ai pas aimé la séance ! ».
Comment je m'y prends ?
Ayant observé cela, j’explique individuellement ce qui ne va pas et je rappelle continuellement au groupe les règles de base. Je leur demande également de venir me voir dès qu’ils rencontrent un problème, le but étant qu’ils ne restent pas trop longtemps dans la frustration.
Une fois passé le problème de la technique surmonté, le même enfant me dira à la fin. « C’était génial de faire d’la photo ! »
C’est à moi de rester à l’écoute de leurs besoins.
Quand un enfant dit qu’il n’a pas aimé une activité, cela ne signifie pas toujours que c’est l’activité qui est à remettre en cause. Cela peut tout simplement être une difficulté qu’il a rencontrée lors de celui-ci.
Les activités
Sur ces séances, nous avons travaillé les différents plans, dont la photo en plongée et en contre-plongée. J’aime beaucoup le voir s’allonger par terre en essayant de trouver un angle de prise de vue.
Ce qui m’amuse également se sont leur commentaire.
« Oh mais c’est dur la photo, ça donne mal aux bras ! »
Eh oui, qui a dit qu’être photographe était de tout repos ?
Les enfants se rendent comptent au fur et à mesure qu’être modèle ou photographe, demande de la patience.
Qu’il ne suffit pas d’appuyer sur le petit bouton.
Au fil des séances, la technique s’améliore et l’enfant gagne en confiance.
En fonction de leur capacité à respecter une consigne simple, je leur laisse de plus en plus d’autonomie.
Nous avons terminé cette 4e séance avec sue superbe énergie autour du thème des supers héros. C’est un thème qui plait beaucoup en général, surtout quand ils s’amusent à mimer avec les masques.